Comment faire l’estimation d’une maison à Bordeaux ?



A Bordeaux, les maisons sont moins nombreuses que les appartements à se trouver sur le marché de l’immobilier. Pour autant, elles sont souvent recherchées par les familles qui souhaitent s’installer dans une des villes les plus attractives de France et qui ont besoin d’espace, voire de jardin ou de terrasse. Votre maison peut donc être bien vendue, à condition d’en fixer le juste prix.


Les critères essentiels pour évaluer sa maison


L’estimation de votre maison à Bordeaux passe par plusieurs critères. En premier lieu, c’est sa situation géographique qui va déterminer le prix de votre bien. Regardez bien les prix qui sont pratiqués dans votre quartier pour ne pas vous en éloigner et rater une vente. Actuellement, sur Bordeaux, le prix moyen du m² d’une maison est estimé à 3 200 €.


Estimer son bien

Ensuite, vous devez prendre en compte ses caractéristiques. Le nombre de pièces et leur répartition, la présence d’un jardin, une cuisine équipée ou une salle de bains vétuste, de plain-pied ou avec un étage, sont autant d’atouts ou de défauts qu’il vous faut inclure dans l’estimation de votre maison. Vos futurs acheteurs ne sont pas dupes. Si vous n’êtes pas objectif, ils traqueront le moindre inconvénient de votre bien pour ensuite en négocier le prix à la baisse.


Pour estimer vote bien immobilier, vous pouvez passer par des professionnels qui connaissent parfaitement le marché bordelais et les prix qui sont pratiqués dans tel ou tel quartier, de l’hyper-centre aux quartiers extérieurs en passant par les anciens faubourgs. N’hésitez pas aussi à consulter des sites spécialisés qui donnent en direct le prix médian du m² rue par rue, un chiffre indicatif qui se base sur les dernières ventes réalisées. Dans tous les cas, informez-vous et faites-vous conseiller, car vendre une maison, surtout dans une ville comme Bordeaux, n’est pas toujours chose aisée.

ch be lu ca